Février 2010 à Charleroi, les portes d’ARCH’M s’ouvrent pour la toute première fois. A la naissance de ce projet : Valérie et Jamel, un couple d’enseignants nourrissant l’envie de concrétiser leurs idées dans un projet professionnel ambitieux.
Sans expérience dans le commerce, nous avons pourtant décidé de faire le grand saut dans l'inconnu. Mais qu'est-ce qui nous a pris?
Sans doute l'envie irrésistible de construire un truc rien qu'à nous et surtout ensemble : un couple uni à la maison comme en affaires. Ça fait parfois des étincelles mais ça permet aussi de pouvoir compter l'un sur l'autre dans toutes les épreuves. Et dans une vie d'indépendants, il y en a un paquet!
Pour nos débuts, on se souvient notamment de tout ça :
- chercher un local en faisant les visites avec notre petite dernière (on ne citera pas son nom) en poussette,
- convaincre un banquier de nous faire confiance quand on n'y connaît rien (on en a trouvé un et un seul, ils ne se bousculaient pas au portillon),
- choisir ses premiers fournisseurs (là par contre, ils étaient nombreux à vouloir nous suivre évidemment),
- découvrir les joies de l'administration pour la création de notre société (on a bien cru devenir fous),
- s'initier à la comptabilité (big up à notre comptable qui a su garder son sang-froid), réfléchir à l'aménagement du magasin (et surtout trouver des astuces pour en mettre plein la vue avec un budget au ras des pâquerettes),
- choisir un nom (on en reparlera !),
- apprivoiser un logiciel de caisse (pas évident quand on n'est pas des geeks),
- et puis bien sûr, vous recevoir dans ce nouveau lieu dans lequel on a tout investi !
Entre excitation et appréhension, cette rencontre avec vous fut une véritable révélation pour nous deux ! On a tout de suite su qu'on avait fait le bon choix et que c'était le début d'une magnifique aventure, du moins c'est ce que nous pensions !